UTTN ? Qu'est que c'est ?

Au départ, une simple idée qui trottait dans la tête de quelques nancéiens et autres, puis des rencontres et des échanges, et voilà qu’apparaît une envie farouche de mener à bien l’organisation d’un ultra trail à Nancy et environs.

On imagine un parcours qui ferait le tour de la Métropole, et quand on commence à s’y rendre, à le parcourir. La richesse des paysages, la diversité des terrains, donnent corps à cette idée un peu folle, et ancrent définitivement les envies d’aller au bout de l’aventure.

Les premiers contacts structurent rapidement le projet, une association spécifique est créée pour rassembler les bonnes volontés et les autres structures associatives intéressées.

Ne pas se contenter d’un coup d’essai, rendre la manifestation pérenne, implique de voir immédiatement les choses en grand, de tout mettre en œuvre pour organiser la compétition ambitieuse rêvée.

C’est d’abord l’ultra trail, certes atypique, car organisé dans une région non-montagneuse, mais avec justement cette spécificité qui va rendre le tracé inhabituel, un terrain de jeu différent et on l’espère, surprenant pour les habitués.

La date est soigneusement choisie, à la Pentecôte, à partir du calendrier des ultra trails, pour pouvoir également être intégrée dans un plan de préparation des grands trails de l’été et de l’automne. Même si certains en feront certainement un objectif majeur de leur année sportive !
Avec ces éléments, ce n’est plus une compétition régionale mais bien nationale, et avec certainement la participation de sportifs des pays limitrophes, qui se dessine. Et avec comme parrain de cette 1ère édition, Philippe Propage, entraîneur des équipes de France de Trail, il ne pouvait pas en être autrement.

Mais l’UTTN ne sera pas qu’une seule course, certes magnifique mais tout de même destinée à des athlètes de haut niveau. Des distances plus ‘’abordables’’ sont proposées, ainsi qu’une course d’initiation trail, des courses pour les jeunes, une randonnée, afin que l’événement soit vraiment populaire, et dépasse le cadre des initiés, même si les courses nature connaissent un succès grandissant.

Il s’agit également de mettre en avant les bienfaits de la pratique du sport, concernant la santé avec la présence d’associations d’information et de prévention, en particulier la prévention d’AVC, car chaque minute compte; en France, chaque année 130 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral, et la moitié en garderont de graves séquelles.

Usagers de la nature, les pratiquants en trail sont particulièrement sensible aux questions environnementales. Cette organisation ne peut donc être que vertueuse en terme de développement durable. Tout sera fait pour limiter les usages de plastique, pour pratiquer le tri sélectif, et pour informer participants et public, de l’importance de chaque geste quotidien pour limiter notre impact environnemental.

En conclusion, un grand projet sportif fédérateur et porteur de sens voit le jour à Nancy !