L’imagerie consiste en l’utilisation, l’évocation ou la répétition d’images mentales au sens large comme une action, un mouvement, une sensation, un objet, une photo, un poème, un air de musique. Et même un goût ou une odeur…Par exemple l’odeur d’une salle d’athlétisme, le goût de la boisson énergétique peuvent constituer des ancrages pour retrouver un souvenir et se plonger dans l’ambiance d’un entrainement ou d’une compétition, renouer avec une expérience de réussite.
Pour le sportif, un geste technique parfait peut ainsi être répéter mentalement (un revers ou un smash en tennis par exemple). Un sportif blessé pourra aussi utiliser la visualisation pour continuer à s’entraîner mentalement et récupérer plus vite.
Pour le traileur, l’imagerie peut aider à la détente, au relâchement musculaire général, à l’anticipation, à dépasser les coups de mou, à se remotiver….
Utiliser la visualisation demande un entraînement régulier.
Vous pouvez vous entraîner à l’imagerie à partir d’un état de relaxation. Nous avons dans notre boite à outils le « OUF ! » (article de février) qui est un exercice favorisant la détente et permet le travail d’imagerie.
RAPPEL :
L’entraînement mental ou préparation mentale du sportif consiste à développer les habiletés mentales, à construire une boite à outils pour l’amener à optimiser sa performance, sans négliger son plaisir et son bien-être environnemental, familial, social, professionnel.
Les habiletés mentales principales sont : la capacité à se fixer des objectifs SMART, à développer sa motivation, sa détermination, sa combativité, à travailler l’attention, la concentration, à apprendre à maîtriser le stress avant pendant, après l’épreuve…
Le stress, l’anxiété précompétitive, l’anticipation anxieuse… de quoi parle-t-on ?
Le stress est une réaction physiologique, psychologique et comportementale pour faire face et s’adapter; c’est un processus subjectif qui dépend de l’évènement mais aussi et surtout de l’évaluation par le sportif de la situation et de ses propres ressources.
L’UTTN pourra être vécu comme un stresseur positif pour Pierre qui s’est bien entraîné, s’est fixé des objectifs raisonnables, à une bonne estime de soi et cherche à se faire plaisir. La réaction au stress peut mobiliser de l’énergie et le préparer à l’action: c’est ce qu’on appelle l’activation, le niveau d’éveil de l’athlète.
Pour Paul, Le stress est handicapant car la pression est trop forte, les objectifs trop hauts, les attentes de l’environnement trop importantes ; l’anxiété précompétitive peut entraîner des réactions inadaptées comme de l’irritabilité, des phases d’épuisement, des blessures, des passages de démotivation.
Elle se manifeste sur le plan somatique et physiologique par des maux de ventre, de la diarrhée, une accélération du rythme cardiaque, des difficultés à respirer, la bouche sèche, des sueurs, de la fatigue, des muscles tendus, des blessures de types entorses, tendinites, contractions, élongations.
Sur le plan cognitif, vous pouvez ressentir une perte de confiance, des difficultés de concentration, de mémorisation, d’organisation spatiale, « l’envie que ce soit déjà fini ».
Sur le plan émotionnel, c’est souvent l’irritabilité qui domine, avec de l’impulsivité de l’impatience. On peut se sentir submergé par la situation, ne plus pouvoir y faire face. Certain vont s’isoler, vont souffrir d’insomnie, de perte d’appétit ou au contraire manger beaucoup plus que d’habitude…Que vais-je trouver dans ma boite à outils pour travailler sur cette anxiété précompétitive ?
Nous y avons déjà mis : « Quelle chance ! » : le discours interne positif (nous y reviendrons) ; SMART, la fixation d’objectifs, « OUF ! » la détente par le contrôle de la respiration. (Je vous conseille l’application gratuite RESPI-RELAX pour le contrôle de la respiration).
Je vous présente ci-dessous, un autre outil, « les colonnes de Beck », du nom du psychologue qui l’a créé, issu des thérapies cognitives et comportementales.
Chacun le remplira en fonction des difficultés rencontrées au fur et à mesure de la préparation et de l’approche du départ. J’ai noté ici quelques exemples courants. (Cet outil peut bien sûr être utilisé dans d’autres situations problématiques de la vie).
Je prends le départ de l’UTTN
(Dans 2 mois,
dans 1 mois,
dans 15 jours
…demain)
Anxiété / Culpabilité
Notez de 0 à 10 la force de l’émotion avant de remplir le tableau
Puis réévaluer après l’avoir rempli.
Anxiété
– Evaluation de l’émotion avant l’exercice : 8/10
– Evaluation de l’émotion après l’exercice : 5/10
Culpabilité
– Avant :7
– Après :4
– Je ne me suis pas assez entrainé·e…
– Je vais arriver derrière Pierre,
– C’est sûr, je vais avoir des crampes d’estomac,
– J’ai des crampes parce que je suis stressé et comme j’ai des crampes…
– je suis encore plus stressé donc mes troubles digestifs s’intensifient.
– Je ne passerai pas les barrières horaires.
– Je ne suis jamais à la maison à cause de l’entraînement, ma femme (mon mari) s’occupe de tout, je suis un mauvais père (une mauvaise mère) ……
et en plus je vais décevoir ma famille.
Je n’ai plus envie
– J’ai suivi les conseils de mon coach, je lui fais confiance.
– J’ai de la chance de pouvoir le faire et de m’entraîner avec mes potes. Mon objectif est de me faire plaisir, peu importe Pierre, je ne me compare pas aux autres. Chacun est différent.
– J’apprends à calmer mon anxiété donc j’ aurai moins de troubles digestifs.
– J’ai tout calculé et préparé pour être au bon rythme.
– J’en fait un max à la maison dès que je suis là, tout le monde à l’air content, personne ne se plaint. Ma femme a aussi des activités qu’elle fait seule…
(vous adaptez…)
– Je continue à suivre les conseils d’entraînement des coachs UTTN (ou autres)
– Je réécris mes objectifs. Je fais de mon mieux sans me comparer aux autres.
– Je prépare bien ma course mon parcours mes routines de performances.
– J’utilise des techniques de relaxation, de détente.
– Je soigne les moments précieux en famille.
-Je profite des récupérations et repos pour être présent et actif….
Dans les prochains épisodes, nous verrons d’autres outils : le discours interne, la visualisation et les routines de performances.
Les dessins sont de Matthieu Forichon /Des bosses et des bulles.
Le texte de Pascale STERDYNIAK
Aujourd’hui nous rajoutons un “OUF” dans notre boîte à outils…
OUF! Les premiers signes du printemps qui arrivent doucement…
OUF! J’arrive en haut de la côte!
OUF! J’arrive au ravito!…
OUF est une interjection, une onomatopée qui exprime le soulagement après une situation ou une émotion pénible.
Allez-y dites « Ouf ». Qu’observez-vous?
Une expiration. Un souffle qui marque la détente.
Et maintenant dites ” Ouf ” en inspirant… Qu’observez-vous? Pas facile non?
Amener la détente en expirant correspond à un mécanisme physiologique.
Pour faire simple:
À l’inspiration, le système nerveux sympathique domine, il produit de l’adrénaline.il met le corps en état d’alerte et le prépare à l’activité :
accélération du rythme cardiaque, augmentation du rythme ventilatoire, dilatation des bronches, innervation des muscles. Il provoque la sueur et ralentit les fonctions digestives. C’est lui qui s’active quand nous avons peur…prêt à fuir ou à attaquer !! Et aussi dans l’effort sportif.
À l’expiration, le système nerveux parasympathique s’active et produit de l’acétylcholine, les fonctions de l’organisme se ralentissent et conservent de l’énergie. Le SNP a un rôle cardio-modérateur, il induit un état de calme intérieur, favorise la digestion, la respiration se ralentit.
Au quotidien, il y a un équilibre entre les deux systèmes qui s’appelle l’eutropie.
En synthèse… Plus le temps d’inspiration est long, plus l’activation se prépare. Plus le temps d’expiration est long plus la détente s’installe. D’où le “ouf” dans un souffle.
Ce petit exercice de contrôle de la respiration se base sur ces observations. Il sera utile dans votre boîte à outils de traileurs mais aussi dans toutes autres situations stressantes de la vie. Pendant un trail, il vous permettra de vous détendre rapidement, de décontracter les muscles, de favoriser la digestion, de retrouver votre lucidité si besoin…
Quand l’utiliser pendant la course: lors d’une pause, d’un ravito, en haut d’une côte, après un passage délicat qui a demandé de l’attention et de la concentration. Évidemment… pas en plein effort.
Debout les pieds légèrement écartés, prenez conscience des points de contact de vos plantes de pieds avec le sol, de votre poids sur le sol.
Retrouvez d’abord une respiration plus calme. Baissez les épaules à chaque expiration, puis inspirez par le nez tranquillement sur 3 temps, bloquez votre respiration sur 1 temps puis soufflez par la bouche sur 5 temps… bloquez sur 1 temps. Et inspirez sur 3 temps… etc. Comptez 5/6 cycles respiratoires (inspire/expire) pour que l’effet soit efficace… Exercez-vous pour trouver votre rythme. Pendant la phase d’expiration, pensez à un mot évoquant pour vous la détente (calme, tranquille, serein…) ou faites venir une image qui symbolise pour vous la détente (une plage, un sommet enneigé, un lac…)
Comme le geste sportif devient automatique après de nombreuses répétitions, il en est de même pour les exercices de contrôle respiratoire : Exercez-vous tranquille chez-vous régulièrement, en entraînement, pendant les trails de préparation.
Le travail sur la respiration est la base de la plupart les techniques de relaxation.
Nous aborderons d’autres utilisations de la relaxation au prochain épisode ici-même.
Pascale Sterdyniak
Précédemment dans uttn.fr / préparation mentale (article de Décembre 2021):
Votre boîte à outils contient un premier outil, nous le nommerons « discours interne positif », comme un couteau suisse, il y a différentes manières de l’utiliser. Nous y reviendrons.
La préparation mentale s’intéresse aux habiletés mentales : celles-ci sont les qualités, les aptitudes à développer pour devenir plus performant.
En préparation physique, les qualités sont la vitesse, la puissance, la foulée, l’endurance… En préparation mentale, les habiletés sont la motivation, la confiance en soi, la gestion du stress, la concentration. Plus spécifiquement sur le trail long, on s’intéressera aussi à la gestion de la fatigue, du sommeil ou de la douleur.
Pour progresser en préparation physique, vous allez travailler le fractionné, les montées, les descentes, les sorties longues, la proprioception, la musculation… En préparation mentale, vous travaillerez la fixation d’objectifs, le discours interne, la visualisation, la relaxation, la routine de performance…
Voici le nouvel outil à rajouter dans la boite :
Spécifique : A chacun son objectif son allure, sa gestion de course. Votre copain vous double parce qu’il est plus rapide que vous. Inutile d’essayer de la rattraper : Garder votre allure sinon vous risquez de vous griller.
Ainsi, il est fondamental de ne pas se tromper d’objectif: Être finisher, se faire plaisir sans se blesser, être dans les 20 premiers ou dans la première moitié, tester un ultra pour s’engager plus tard sur une grand classique (UTMB, Diagonale des fous, l’UT4M…etc..) ou bien, pour les meilleurs, être sur le podium…
Mesurable : vous allez prévoir le nombre d’entraînements par semaine, le nombre de semaines d’entraînement et de relâchement, le nombres de kms, le dénivelé; Programmer les trails intermédiaires, mesurer votre progression et l’ensemble vous permettra de prendre confiance en vous. Le respect de votre programme est efficace aussi pour gonfler l’estime de soi.
Acceptable : Pensez à ce que vous imposez à vous-même et à votre entourage. Vais-je partir en week-end choc le jour de l’anniversaire du petit ou de la fête de pères ou des mères ?? Vérifier que votre objectif ne va pas chambouler l’organisation de tous; Expliquez, communiquer, partager.
Réaliste : C’est mon premier Ultra: je découvre la distance… Viser le podium ne serait pas réaliste. Mais, j’ai bien suivi les conseils de Philippe Nouvian et Éric Pichon sur uttn.fr / préparation-physique : il est réaliste de projeter que je serai finisher. …en 20h, 25h ou 31h…
Temporel : Votre date est fixée 4/5 Juin 2022 !! Elle ne changera pas ! Vous avez 5 mois environ pour progresser étape par étape, tant sur le plan physique, tactique que mental.
Quel sera le prochain outil à rajouter dans la boite ? Rendez-vous bientôt ici-même.
Pascale Sterdyniak.
C’est parti ! vous avez décidé de cliquer et vous voilà sur la liste des inscrits sur l’une des distances phare de l’Ultra Trail Tour de Nancy, 125kms et 4200 D+ ou 80kms et 2700 D+. Moins gourmands, vous avez choisi une distance plus courte… Pour tous, cela ne sera que du plaisir, de beaux moments de partage.
Quel que soit l’objectif que vous vous êtes fixé : faire un podium, être juste finisher, passer un bon moment de convivialité avec vos copains, ajouter 3 ou 5 points ITRA dans la perspective d’une inscription à l‘UTMB… Que ce soit une première expérience ou un Xème Ultra, ce projet témoigne de votre enthousiasme, de votre élan vital, de vos envies, vous êtes en vie ! Quelle chance !
Vous vous sentez capable physiquement et mentalement de vous lancer dans cette aventure. Quelle chance !
Les conditions optimales sont donc réunies; cet objectif va s’inscrire dans un équilibre autour duquel votre vie sportive, professionnelle, familiale, affective vous permettra de vous entraîner efficacement et raisonnablement. Quelle chance !
Vous allez découvrir ou redécouvrir une très belle région, arpenter la splendide forêt de Haye, longer les rives de la Moselle, grimper les falaises de Maron , découvrir la diversité de la flore printanière de Lorraine. Quelle chance !
Prenez un papier et un crayon… Récapitulez toutes vos raisons d’être enthousiaste, d’être motivé, celles pour lesquelles vous avez de la chance…Certaines sont très personnelles, voire intimes… Gardez cette liste précieusement, réactualisez-la régulièrement. Dans les moments de doutes, d’incertitudes, de moins bien… Prenez le temps de la relire… Ou gardez la en mémoire (comme dans votre ordi) dans un dossier dédié, nommez-la et cliquez dessus mentalement pour l’ouvrir, elle vous sera utile (presque) jusqu’à l’arrivée.
Votre boite à outils de préparation mentale n’est plus vide… La chance !! Elle se remplira petit à petit au cours des mois à venir, je vous présenterai d’autres outils qui viendront s’ajouter à celui-ci pour améliorer vos habiletés mentales indispensables sur un Ultra.
Mais au fait… Qu’est-ce qu’une habileté mentale ?
Bonne préparation à tous !