1. Présentation

L’UTTN (Ultra-Trail® Tour Nancy) se décline en 8 épreuves :

Les épreuves UTTN 125, UTTN 125 relais, UTTN Chardon, UTTN Mirabelle, UTTN Macaron sont des courses exigeantes à allure libre ouvertes aux seniors, vétérans, hommes et femmes, licenciés ou non en semi-autosuffisance, de plus de 18ans
Les participants doivent être conscients du caractère exigeant de ce type d’épreuve et doivent présenter un état de forme et d’entraînement suffisant.

L’UTTN découverte est une épreuve de 6km permettant de découvrir l’esprit trail dès 14ans.

L’UTTN Kid’s est une épreuve à caractère ludique d’une longueur de 3km, avec classement, accessible pour les enfants de 8 à 13 ans révolus avec attestation parentale signée.

L’UTTN Kidsounets est une épreuve d’1 km à caractère ludique, avec classement, accessible pour les enfants de 4 à 8 ans révolus avec attestation parentale signée.


2. Horaires de courses

Les départs et arrivées de toutes les courses ont lieu face au Complexe Sportif de Bellefontaine, 15 Rue de Roncevaux, 54250 Champigneulles.



Les différents horaires pour les retraits de dossard sont précisés dans la chapitre 7.

Horaires de départ des courses:

Important: Briefing ¼ h avant chaque course.


3. Les courses en détail

Les parcours sont tracés à 90% sur les chemins et sentiers du massif forestier de Haye. Chacun d’eux fait l’objet d’un balisage distinctif.

Détail des parcours sur le site : uttn.fr   rubrique  Les Courses

Les ravitaillements proposent boissons liquides et alimentation solide.

Des points d’eau intermédiaires seront installés si les conditions climatiques l’exigent.

Des contrôles sont effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course.

Les dossards sont inscriptibles au verso pour y faire figurer des informations spécifiques (informations médicales – traitement ou pathologies, numéro de téléphone, etc.)

* à titre indicatif consulter le site ITRA : https://itra.run     


4. Inscriptions

Ouverture des inscriptions en ligne : 30 Septembre 2019 via le site uttn.fr dans l’onglet Inscriptions ou directement sur le site de notre partenaire

Clôture des inscriptions en ligne :
Vendredi 15 Mai 2020

Il y a la possibilité de s’inscrire sur place le jour de la course (dans la limite des places disponibles).
Cependant, une majoration sera appliquée pour toutes les courses.
Tous les tarifs sont indiqués dans le tableau de chapitre 3 ainsi que dans chacune des pages décrivant chaque épreuves sur le site uttn.fr

Clôture des inscriptions sur place ¼ heure avant le début de chaque course.

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée et se déroulent selon la procédure suivante :

  • Inscription et paiement sur le site en remplissant le formulaire en ligne.
  • Confirmation de l’inscription après validation du certificat médical (la licence sera à présenter le jour de la course).
  • Les inscriptions ne seront définitives qu’à la réception complète de tous les éléments du dossier d’inscription.
    (paiement, certificat médical ou licence ou attestation parentale)

5. Certificat médical et licence

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, les participants (hors Marche Nordique) sont tenus d’être titulaires soit :

  • D’une licence en cours de validité à la date de la course.
    • d’une Licence d’Athlétisme Compétition, ou d’un Pass’Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme;
    • d’une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP.
    • une de licence compétition en cours de validité des fédérations Triathlon – Course d’Orientation – Pentathlon moderne et des fédérations affinitaires agréées dispense de la remise du certificat médical d’aptitude à la course à pied en compétition. Dans ce cas, la mention de « non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition » doit apparaître de façon précise, par tous les moyens, sur la carte Licence;
  • D’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou de la « course à pied ou du trail en compétition » datant de moins d’un an (ou sa photocopie certifiée conforme par le titulaire).

Aucune inscription ne sera validée sans présentation de licence (en cours de validité à la date de la course) ou d’un certificat médical de moins d’un an à la date de la course.

Aucun autre document ne sera accepté.


6. Dossards

Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur.

Le dossard est le laissez-passer nécessaire pour accéder aux parcours et aux ravitaillements.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course.

Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement.


7. Retrait des dossards

Le retrait des dossards se fera individuellement.

La présence de chaque concurrent est obligatoire pour les courses classées.

Tout concurrent ayant lors de l’inscription présenté une licence 2019/2020, ou un certificat médical de moins d’un an.

Sans ces formalités, le dossard ne sera pas remis.

Tout concurrent retirant son dossard et prenant le départ de la course accepte et valide le présent règlement.

Horaires d’ouverture du stand retrait des dossards (Complexe sportif de Champigneulles):

Vendredi 29 Mai 2020:

  • 16h00 à 22h00: Retrait des dossards de l’UTTN 125 & UTTN 125 relais.

Samedi 30 Mai 2020:

  • 02h30 à 03h30: Retrait des dossards de l’UTTN 125 & UTTN 125 relais.
  • A partir de 13h30: Retrait des dossards pour les autres courses et jusqu’à 15 minutes avant le début de chaque course.

Dimanche 31 Mai 2020:

  • Dès 07:00: Retrait des dossards de l’UTTN Chardon, UTTN Mirabelle, UTTN Macaron et jusqu’à 15 minutes avant le début de chaque course.

8. Pasta Party

Une Pasta-Party aura lieu sur le site de départ (Complexe de Bellefontaine). Elle est incluse dans les inscriptions de l’UTTN 125 et UTTN 125 relais.

La participation à la Pasta-Party pour les accompagnants et visiteurs est fixée à 10€ (à réserver lors de l’inscription).


9. Repas

Un petit-déjeuner (brioche, café, jus d’orange, thé) est offert aux concurrents de l’UTTN 125 & UTTN 125 relais.


10. Les bases de vie

Les bases de vie se situent :

  • A Bosserville (km 62.7)
  • A Lay-Saint-Christophe (km 100.1)

11. Ravitaillements et barrières horaires

Tout coureur ne parvenant pas aux postes de contrôles dans les temps fixés (mentionnés ci-dessous) se verra retirer son dossard. A partir de ce moment, il ne sera plus comptabilisé dans la course et s’il venait à continuer, il le ferait sous son entière responsabilité. Les temps de passage s’entendent à la sortie de la base de vie.

UTTN 125


UTTN 125 relais

En vert, les distance et dénivelé positifs cumulés pour le relayeur n°1

En orange, les distance et dénivelé positifs cumulés pour le relayeur n°2


UTTN Chardon


UTTN Mirabelle


UTTN Macaron


UTTN Découverte


UTTN Kid’s


UTTN Kidsounets


12. Balisage

Le balisage se fera à l’aide de rubalise en hauteur.
Le balisage pourra être renforcé par un marquage au sol aux zones de croisement.
Pour la partie de nuit, une signalisation fluorescente sera utilisée afin d’offrir une meilleure visibilité aux concurrents.

ATTENTION : si 100m après avoir passé un croisement de plusieurs chemins vous ne voyez plus de rubalise, faites demi-tour !

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier le parcours initial selon les contraintes environnementales, météorologiques et sécuritaires.

Certaines traversées à risques seront contrôlées par des signaleurs.

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion dommageable du site.


13. Briefing d’avant course

Un briefing de l’organisation aura lieu avant chaque départ de course afin de communiquer aux concurrents les dernières informations concernant la course, la météo ou le balisage.

La présence de tous les concurrents est donc indispensable.

En fonction des prévisions météorologiques, l’organisation pourra annoncer pendant le briefing le renforcement du matériel obligatoire, à partir de la liste du matériel obligatoire ou conseillé.


14. Matériel obligatoire

Pour participer aux différentes épreuves, un kit de matériel obligatoire est requis.

Il est précisé qu’il s’agit d’un minimum vital que chaque coureur doit adapter en fonction de ses propres capacités.

Le téléphone portable est obligatoire pour le UTTN 125, UTTN 125 Relais, UTTN Chardon et conseillé pour les autres courses.

Tout coureur dont le sac ne disposera pas le matériel obligatoire sera disqualifié.


15. Matériel recommandé

  • Gants et vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions climatiques
  • Vêtements de rechange, casquette, bandana ou bonnet.

Bâtons tolérés à condition d’être conservés du début à la fin de l’épreuve.

Pour leur propre sécurité, les concurrent.e.s s’engagent à respecter les règles de course.

Les épreuves sont organisées dans le plus pur esprit sportif des Trails.


16. Médicaments et trail

Tous les médicaments (hormis homéopathie et compléments alimentaires) sont formellement interdits dans le sac des coureurs.
La prise de médicaments issus des sacs de décharges est tolérée après avis du médecin de la base.
Les coureurs justifiants de porter un traitement constamment sur soi (maladie chronique, allergies etc…) devront présenter un certificat médical de moins d’un an justifiant de cette nécessité de disposer sur soi d’un médicament clairement nommé.


17. Dopage

Des contrôles anti-dopage pourront être effectués avant, pendant ou à l’arrivée par les autorités habilitées, selon les dispositions du Ministère de la Jeunesse et des Sports et procédure AFLD.
Les litiges sont réglés par le directeur de course.
En cas de contestation, les décisions du directeur de course seront sans appel.


18. Sac coureur

Pour les courses UTTN 125 & UTTN 125 relais, les sacs personnels seront véhiculés par nos soins entre les bases de vie.

Attention : le coureur devra conserver le même sac de course tout au long de l’épreuve car un système de puce y sera fixé.
Les autres sacs déposés aux bases de vie serviront uniquement au coureur pour récupérer les éléments qui y sont entreposés.

UTTN 125 & UTTN 125 relais:
Les bases de vie se situent :

  • A Bosserville (km 62.7)
  • A Lay-Saint-Christophe (km 100.1)

Le(s) sac(s) sera(ont) ensuite rapatrié(s) par nos soins pour retour au Village UTTN.

Le(s) sac(s) coureur devra(ont) être déposé(s) au stand réservé à cet effet au Village UTTN avant le départ de la course. Il(s) sera(ont) transféré(s) par l’organisation sur les bases de vie.

En arrivant à la base de vie, chaque coureur doit obligatoirement prendre son sac.
Lorsqu’il quitte la base de vie, il dépose lui-même son sac à l’endroit prévu à cet effet.
Le(s) sac(s) est (sont) alors rapatrié par l’organisation au Village UTTN.
Le délai de rapatriement est fonction des contraintes logistiques et l’organisation ne peut pas garantir un rapatriement complet des sacs avant la fin de la course.
Les bâtons ne sont pas transportables dans ces sacs.

Le contenu des sacs n’étant pas vérifié, aucune contestation sur le contenu à l’arrivée n’est recevable.
Il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur.
Il est aussi conseillé de garder du matériel de toilette et de rechange à l’arrivée.

L’organisation assure le rapatriement au Village UTTN à Champigneulles les sacs des coureurs ayant abandonné, à la condition que leur abandon ait été enregistré.

Récupération des sacs à l’arrivée :
Le(s) sac(s) coureur(s) pourra(ont) être récupéré(s) par le concurrent au même endroit à l’arrivée de la course.
Les sacs sont remis soit au concurrent soit à des proches, sur présentation du dossard.


19. Semi-autonomie

Le principe de course individuelle en semi-autonome est la règle.
La semi-autonome est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure, etc.).
Ce principe en implique en particulier les règles suivantes :

  1. Chaque coureur doit avoir avec lui pendant toute la durée de la course la totalité de son matériel obligatoire (voir paragraphe matériel obligatoire). Il transporte ce matériel dans un sac marqué lors de la remise des dossards et non échangeable sur le parcours. À tout moment de la course, les organisateurs pourront vérifier le sac et son contenu. Le coureur a l’obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité, sous peine d’exclusion de la course.
  2. Des postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. L’organisation ne fournit que de l’eau plate pour le remplissage des bidons ou poches à eau. Le coureurdoit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
  3. Une assistance personnelle est tolérée exclusivement sur certains points de ravitaillement, dans la zone spécifiquement réservée à cet usage et à l’appréciation du chef de poste. Cette assistance ne peut être assurée que par une seule personne, sans matériel spécifique.
  4. Le poste de ravitaillement est strictement réservé aux coureurs.
  5. Aucune assistance n’est permise, en aucun point du parcours.
  6. Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de la course par une personne non inscrite, hors des zones de tolérance clairement signalées à proximité des postes de ravitaillement.

20. Sécurité et secours

Les secours et soins aux coureurs et au public sont assurés par des médecins, secouristes de protection civile.

L’équipe de secouriste est destinée à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation.

Cette équipe est en liaison téléphonique permanente pendant tout la durée de l’épreuve avec le responsable sécurité

N° de téléphone du Responsable Sécurité : 06 99 16 23 75 ?

En cas d’impossibilité de joindre le PC secours, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement »).

Composez le 112 (Zone Urgences seulement)

N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu.

Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

  • à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger
  • à faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera

Le médecin officiel est habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.

Tout concurrent persistant à poursuivre la course après s’être vu retirer son dossard, le fera sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.


21. Abandon

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du ravitaillement ou le signaleur le plus proche et lui rendre son dossard.

A défaut, le coureur devra prévenir impérativement le PC course par téléphone au > 00 00 00 00 00 <

Il est demandé aux coureurs de prévenir au plus vite de leurs abandons afin de ne pas déclencher inutilement une recherche de coureurs (le suivi chronométrique des coureurs permettant en effet de repérer les retards inquiétants de progression).


22. Éthique et responsabilité

Chaque concurrent s’engage à respecter l’environnement et à ne rien jeter sur le parcours. Il assure son autonomie durant toute l’épreuve entre les points de ravitaillement et se doit d’évoluer en montagne en respectant le milieu naturel et les bénévoles.

Toute personne présente sur le site de l’épreuve est entièrement responsable des dégâts qu’elle cause sur soi et sur autrui.

Les concurrents suivront un parcours intégralement balisé. En cas d’interruption des balises, ils devront prévenir l’organisation et revenir jusqu’au dernier point de contrôle.

La sécurité est un impératif : un dispositif de sécurité et de santé mis en place par l’organisation est conçu pour apporter son soutien aux participants et aux membres de l’organisation, mais il ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle de tous.

Durant la course, chaque concurrent et chaque équipe se doivent assistance mutuelle.

Le classement final sera établi sur la base du temps effectué par les concurrents, sous condition du strict respect du règlement (et en particulier du port du matériel obligatoire en toutes circonstances et du suivi du parcours balisé).


23. Sanctions

Pour leur propre sécurité, les concurrent.e.s s’engagent à respecter les règles de course.

Les épreuves sont organisées dans le plus pur esprit sportif des Trails.

Sont interdits :

  • Suiveur motorisé, ravitaillement sauvage, jet de ravitaillement usagé hors des zones de ravitaillement, circulation en dehors du sentier balisé, dégradation volontaire de la flore respect du parcours balisé et de l’environnement traversé.
  • Toute attitude contraire à ce principe pourrait entrainer la disqualification du coureur.
  • Des contrôles de coureurs et des sacs auront lieu tout au long du parcours et seront effectués par des commissaires de course à la discrétion de l’organisation.
    Tout coureur classé qui ne serait pas passé à un ou plusieurs points de contrôle sera disqualifié et retiré des classements.
  • Si un manquement au règlement entraine une prise de risque importante (prise d’un médicament dangereux, manque d’un matériel indispensable sans possibilité de s’en procurer rapidement etc…), le coureur pourra être mis hors course.
  • Si une situation de tricherie grave considérée comme contraire aux règles et aux valeurs du trail est constatée, le directeur peut mettre hors course un coureur, sur sa simple appréciation.
  • L’absence de matériel obligatoire et le non-respect des interdits ci-dessous cités seront sanctionnés selon les modalités ici décrites :
    • Coupe représentant un raccourci d’itinéraire hors balisage entre 2 PC: Pénalité 1h00 minimum
    • Absence de matériel obligatoire de sécurité (selon détail paragraphe 13): Disqualification immédiate
    • Refus d’un contrôle du matériel obligatoire: Disqualification
    • Jet de détritus volontaire par un concurrent ou un membre de son entourage: Pénalité 1h00
    • Non-respect des personnes (organisation, bénévoles ou coureurs): Pénalité 1h00
    • Non-assistance à personne en difficulté: Disqualification
    • Absence de passage à un pont de contrôle: Discalification après décision du jury de course
    • Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste: Disqualification
    • Non-respect des règles sur les médicaments: Pénalité 30 minutes
    • Refus d’un contrôle anti-dopage: Disqualification + procédure AFLD
    • Départ d’un poste de contrôle au-delà de l’heure limite: Elimination
    • Accompagnement sur le parcours (lièvre, personal pacer) hors des zones de tolérance clairement signalées à proximité des postes de ravitaillement: Pénalité 1/4h
    • Assistance illicite hors zones de tolérance ou échange de poche à eau: Pénalité 1h00
    • Triche (ex : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, …): Disqualification
    • Utilisation de bâtons non emportés avec soi dès le début de la course ou abandon des bâtons en cours de course: Pénalité 1 heure

Toute récidive pourra donner lieu à la disqualification du coureur. Les pénalités seront additionnées au temps d’arrivée.

Dans tous les cas, aucun remboursement ne sera dû par l’organisation.


24. Arrivée

Une salle de repos est mise à disposition à l’arrivée pour tous les coureurs. Cette salle est strictement réservée au coureur venant juste de terminer sa course.
Cela ne constitue en aucun cas une solution d’hébergement pour une nuit entière. Les coureurs ayant terminé leur course et désireux de prolonger leur séjour doivent disposer de leur propre hébergement.
Il est possible de prendre une douche chaude, à l’arrivée.


25. Résultats

Les résultats seront consultables à l’arrivée.
Ils seront aussi consultables sur le site uttn.fr
Classement sur l’ensemble des courses (sauf pour la marche)


26. Remise des prix

Seront récompensés, les 5 premiers hommes et 5 premières femmes de chaque courses.


27. Modification / Annulation des épreuves

En cas de force majeure, mauvaises conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, les barrières horaires, neutraliser la course, l’heure de départ et même de l’annuler et ceci sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée à l’organisation et ses représentants.
L’organisation pourra renforcer le matériel obligatoire (issu de la liste du matériel conseillé).
Les concurrents en seront informés lors du briefing la veille de la course.


28. Remboursement / Annulation d’inscription

Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement. Toute personne rétroédant son dossard à une tierce personne sera reconnue comme unique responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve, l’organisation déclinant toute responsabilté face à ce type de situation.


29. Assurances

Responsabilité civile

L’organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Individuelle accident

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle.


30. Hébergement

L’association ne prend pas en charge l’hébergement des coureurs.
Vous pouvez retrouver toutes les possibilités d’hébergements sur notre site uttn.fr page « hébergement ».


31. Droit à l’image

Du fait de son engagement, tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve.

Chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, reprise à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Le participant renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contacts à ses partenaires sauf refus signifié du concurrent.


32. Loi informatique et liberté

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.


33. Acceptation complète du Règlement

Chaque coureur déclare connaitre et accepter le présent règlement et s’engage à l’accepter sans réserve.


34. Organisation

L’UTTN est organisé par l’association indépendante UTTN  loi 1901 inscrite en Préfecture de Meurthe et Moselle, dont le siège social est situé à 54250 CHAMPIGNEULLES ;

Le comité d’organisation UTTN se réserve le droit de révision du présent règlement, dans cette éventualité, l’organisateur mettra en œuvre une procédure d’information aux concurrents.

Le règlement en vigueur est disponible en téléchargement sur le site internet de l’épreuve uttn.fr

Il n’y a aucune dotation pécuniaire, mais des lots pour tous.

Seul le directeur de course est habilité à prendre en compte et juger de la pertinence d’éventuelles réclamations, qui devront être déposées dès l’arrivée.

Tout concurrent retirant son dossard et prenant le départ accepte et valide la totalité du règlement et la charte éthique.